Toutes les Étoiles en parlent du 20 Novembre 2008
Toutes les Étoiles en parlent
du 20 Novembre 2008

   

* Marc-Louis Questin : Tolkien et autres magies celtique et tzigane



Voyage au cœur du fantastique


C'est l'un des plus grands romans initiatiques du XXème siècle, un classique de la littérature ésotérique. Dès sa parution, cette majestueuse épopée eut ses adeptes qui surent en percer, derrière l'inventivité et le talent du conteur, les messages symboliques cachés. Il faut savoir que J. R. R. Tolkien (1892-1973) était un éminent professeur d'Oxford, spécialiste de la littérature médiévale, anglo-saxonne et nordique. Il mit dix-huit ans à rédiger son chef d'œuvre, Le Seigneur des Anneaux, paru en 1954. Le livre se révéla rapidement au grand public et sortit du cercle d'initiés qui en avaient fait leur ouvrage de référence. Le succès suivit et le roman, traduit en dix langues, fut vendu à des millions d'exemplaires. Le Seigneur des Anneaux devint véritablement un livre culte. Déjà sujet d'un dessin animé, il fait aujourd'hui l'objet d'un film.
Tolkien a écrit un « livre-enseignement » qui autorise différents types de lecture et s'adresse à différentes strates de lecteurs (de l'enfant à l'adulte). Il s'agit d'un enseignement spirituel et éthique. Les valeurs de la chevalerie médiévale y sont à l'honneur. De même que la symbolique de l'anneau, par nature féminine, ouvre la voie de la sagesse. Le côté intemporel de l'aventure débouche sur la vision d'un autre monde, proche parfois de celui de Lewis Caroll, imaginaire certes, mais rempli de réflexions sur la mort et l'immortalité. La vision écologique s'accompagne d'un retour constant à la lutte entre les forces du Bien et du Mal. Si les premières triomphent, les forces noires, quant à elles, demeurent toujours présentes dans l'arrière-scène.
Avec cet ouvrage critique le lecteur pénètre dans l'univers de Tolkien et remonte aux sources qui ont inspiré l'écriture de son « ouvrage mythique ».

Marc-Louis a également écrit "Les Mystères du loup" aux éditions Trajectoire.

La poésie de Marc-Louis Questin transfigure en démarche héraldique la quête des pacotilles du monde. Elle appose son poinçon alchimique sur la dispersion évènementielle des tessons de la vie. Les vampires sortent de leur cercueil pour baigner dans l'irréelle lumière de leur âme intérieure. Les pyramides dressent leur formes singulières dans l'oeil des westerns crépusculaires. L'on poursuit le poëte de chambre en chambre, de frisson d'oiselle en rire de princesse. Nous ne sommes pas de l'autre côté du miroir mais dans le tain du reflet prisonniers d'une neige de beauté immarcescible qui tombe et recouvre le monde. Nous désirons ne plus en sortir, pas plus vivant que mort. Marc-Louis Questin, l'enchanteur d'une poésie qui abolit le temps et l'espace pour mieux nous envoûter dans les méandres du désir potentiel des Dieux, des Démons et des Merveilles. Poésie transfigurée et transfigurante.