Unis vers l'Uni du 20 Octobre 2009
Unis vers l'Uni
du 20 Octobre 2009

   

* Vanina Michel * André Halimi

Vanina Michel est une chanteuse et comédienne française.

Fille de pédiatre elle va en premier temps faire médecine, qu'elle va quitter en deuxième année.

Après avoir reçu une formation à l'école du théâtre national de Strasbourg, elle fut, dans le rôle de Shirley et aux côtés notamment de Julien Clerc, l'une des vedettes de la fameuse comédie musicale Hair.

Le chanteur Michel Berger fut le producteur de son premier disque 45 tours. En 1971, elle a enregistré avec Alain Barrière deux duos "Et si c'était l'amour et les rêves d'enfant" Créatrice de plusieurs "one woman shows", Vanina Michel devint par la suite membre de la Compagnie Lubat, assistante de Jacques Canetti, directrice des variétés aux éditions Salabert.

Elle a également composé des musiques de scène pour le théâtre et pour la station de radio France Culture.
 

 

Mais depuis plusieurs années, elle apparaît comme l'une des principales interprètes des textes de Jacques Prévert.

On a pu en particulier l'écouter dans un passé récent à Paris, lors d'une série de concerts à la Comédie des Champs-Elysées.

« Vanina chante Prévert, a écrit Georges Moustaki à son sujet. C'est un mariage d'amour entre sa voix, sa sensibilité, sa musique et les paroles du poète. Et une fête pour le cœur de l'oreille ».

 

 

Elle réside aujourd'hui à Suresnes et prépare un "one woman show" pour fin 2009 (spectacle humoristique) au théâtre du Petit Saint-Martin

Femmes en péril momentanément!  d’André Halimi


Adaptation  théâtrale et musicale, chansons interprétées par Vanina Michel (entourée de musiciens)


Attentives et paralysées, curieuses et secrètes, fragilisées et orgueilleuses, les femmes tiennent tête aux coups du sort. Elles aiment même l’inacceptable, effrayées par les demi-mesures et les compromis.
Héroïnes et victimes des amours tant désirés, elles s’engagent totalement dans leurs aventures et risquent souvent l’essentiel, sans calcul, supportant un équilibre précaire. Toutes ces femmes en péril qu’André Halimi a rencontrées dans son imaginaire, auxquelles Vanina redonne la vie, ne sont pas pour autant anéanties.

C’était une folie passagère, un péril momentané. Elles redémarrent. Elles étaient en péril, mais rien ne leur plaît autant que la lutte, le combat et avec l’humour comme allié, elles rejaillissent.
Toutes ces femmes nous intriguent, car elles participent à la vie d’une façon peu banale. Mais rien ne les inquiète et si elles sont entre ciel et terre, c’est un message tonique qu’elles envoient au-dessus des nuages.

- Un hommage tendre et sensuel à la femme polymorphe et éternelle.

 

 

 

Au cours de cette émission, Vanina évoquera

Jacques Prévert

et la grande

Arletty

qu'elle accompagna à la fin de sa vie