Toutes les Étoiles en parlent du 03 Décembre 2009
Toutes les Étoiles en parlent
du 03 Décembre 2009

   

* Marion Laval-Jeantet ethnopsychiatre



Marion Laval-Jeantet est etnopsychiatre, artiste plasticienne et écrivain. Détentrice de diplômes du troisième cycle en sciences de l’art, en ethnologie et en psychologie clinique, elle poursuit parallèlement depuis plusieurs années des recherches en esthétique et en ethnopsychiatrie, en particulier sur le domaine africain. Elle est membre du duo artistique Art Orienté objet, enseigne à l’Université Paris 1 et à l’Université Paris 8.


Paroles d'un enfant du bwiti est un document rare, fruit des entretiens de l’auteur, initiée trois ans auparavant à des savoirs traditionnels africains essentiels, et de Tatayo, homme d’expérience qui a construit sa vie dans leur respect. Il permet pour la première fois de percevoir l’expérience vécue à laquelle se livrent les initiés au culte gabonais du Bwiti, souvent assimilé à un chamanisme, à travers l’absorption de l’iboga.

Du Bwiti, on peut dire qu’il s’agit surtout d’un ensemble de sociétés secrètes religieuses, qui se sont formées autour d’une trame commune héritée du monde pygmée, dans laquelle l’iboga, plante sacrée et révélatrice, joue un rôle central en donnant accès aux visions censées élargir les capacités de la conscience. Dans le culte de Bwiti, l’iboga est conçu comme enthéogène ce qu’on peut traduire par qui engendre Dieu ou l’ Esprit à l’intérieur de soi.