Toutes les Étoiles en parlent du 11 Février 2010
Toutes les Étoiles en parlent
du 11 Février 2010

   

* Jean-Paul Gourévitch - expert international en ressources humaines


 

 

Spécialiste des migrations et de l’Afrique où il conduit des missions depuis 1987 pour divers organismes : ministère des Affaires étrangères, Union européenne, UNESCO, Banque mondiale, divers cabinets et ONG. Ses dernières publications dans ce domaine sont La France en Afrique (Acropole 2008 3ème édition ) et Les Migrations en Europe (Acropole 2007).

Son rapport sur « les migrations subsahariennes » a été adopté par les députés du Conseil de l’Europe le 18 avril 2008. Il a enseigné également à l’Université l’image politique (Paris XII) sur laquelle il a écrit en 2008 Profession démago (Editions du Palio), L’Économie informelle (Paris II) et L’Histoire de la littérature de jeunesse (Bordeaux IV).
Plusieurs de ses livres, L’Image en politique (Hachette Littératures 1998), L’Économie informelle (Pré aux Clercs 2002) et La Littérature de jeunesse dans tous ses écrits 1529-1970 (CRDP Créteil-Argos 1999), sont devenus des ouvrages de références. Il a aussi publié des romans policiers (Maux Croisés Archipoche 2008) et des romans historiques pour la jeunesse dont Pompei. com (Belin 2008) et Ulysse.com (Belin 2005 réédition 2008 sélectionné pour Lire en fête) ainsi que La Saga des Barbares (Bayard Poche Jeunesse) qui raconte la vie des enfants des rues en révolte contre la société dans le Paris du XIXe siècle. Enfin il a conçu et rédigé pour le Pré aux Clercs des anthologies commentées et illustrées sur les écrivains qui ont parlé de leur enfance (Mémoires d’enfances avec Jacques Gimard 2004) ou de l’amour (Plaisirs d’amour avec Dominique Marny 2006)

Il est l'auteur de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse, ainsi que de plusieurs essais ayant pour thème l'enfance et l'éducation.

 

 

 

 

Le rêve méditerranéen - D’Ulysse à Nicolas Sarkozy

Le projet d’une communauté d’États méditerranéens est l’une des priorités de la France. Or ce livre démontre qu’il s’agit d’un rêve aussi vieux que notre monde.

Il est structuré autour de trois axes :


1. Les heures de gloire qui balisent ce rêve, de l’odyssée d’Ulysse aux Empires chrétiens et à la domination occidentale par la colonisation.

2. Les convergences possibles pour con-juger les trois Méditerranées économiques, politiques et culturelles : l’occidentale chré-tienne ou laïque mais démocratique, l’orientale orthodoxe ou athée qui vient de se libérer du communisme, la musulmane (avec des enclaves chrétiennes ou juives) dirigée d’une main de fer par ses chefs ou ses monarques.

3. Un inventaire des progrès effectués ces vingt dernières années, plus un descriptif des perspectives de ce projet qui se veut le moteur du développement des pays émergents.
Ancré à la fois dans l’histoire et l’actualité, ce livre dresse l’état des lieux d’une idée ambitieuse, destinée à combler le fossé entre le Nord et le Sud de la planète.