Toutes les Étoiles en parlent du 01 Avril 2010
Toutes les Étoiles en parlent
du 01 Avril 2010

   

 De 23h à 23h30 * Dr. Jean-Jacques Charbonier pour son nouveau livre "Histoires incroyables d'un anesthésiste réanimateur"
De 23h30 à 6h * André Douzet et * Mary Ange Tibot écrivain chercheur

AJ  

André Douzet, influencé par son grand-père, a commencé ses recherches il y a près de 40 ans, à la poursuite des secrets de la France, aux cœurs des archives et bibliothèques. « Cet esprit d’enquête m’a été donné très tôt dans ma vie et ne m’a jamais plus quitté ».
"C’est la légende du Saint-Graal, l’histoire mystérieuse des seigneurs de Périllos, l’épopée du temple et les énigmes du massif du Pilat, près de Lyon, qui me permirent d’avancer dans une quête, au départ familiale."

Une grande partie de sa documentation date de ses ancêtres, et le reste , il l’a patiemment rassemblé au cours de sa vie.

Douzet semble être un des rares chercheurs pouvant présenter des preuves concrètes dans l’affaire de l’abbé Bérenger Saunière, curé du village de Rennes le Château. Ses découvertes ne l’ont pas toujours rendu très populaire parmi certains de ses collègues. Quelques-uns, même, essayèrent de semer des doutes sur le sérieux de ses travaux, en affirmant qu’il n’avait jamais montré de preuves… Douzet ne réplique plus à de tels discours et refuse de consentir à de tels jeux, stériles pour la recherche, et ce pour une bonne raison… « En effet, ceux qui prétendent étudier attentivement mes travaux veulent à tous prix trouver des preuves de ‘non existence de preuves’ dans mes études. Mais ce qui est plus préoccupant, ce sont les attaques perpétuelles qui assaillent la réalité de ‘ l'histoire mystérieuse ‘ avec des théories douteuses.. Je ne peux pas non plus accepter ces ignorances qui finissent par décrédibiliser la vraie recherche et découragent complètement les hommes voulant travailler sérieusement. Ce qui veut dire malheureusement qu'ils détruisent également des théories et nuisent sournoisement à des recherches sérieuses de preuves existant réellement sur ce secret."

André Douzet a créé la « Société Périllos ». Cette organisation rassemble des chercheurs ayant pour but commun d’étudier les liens historiques et archéologiques de Périllos et ses Seigneurs avec l’Histoire et ses secrets. Cette Société compte également sur le soutien moral du maire d’Opoul.


Récemment, André Douzet a offert à la mairie une carte du château d’Opoul, jusqu'ici inconnue, découverte dans la bibliothèque royale d’Angleterre. Dans cette somme infinie de travaux, l’un des intérêts particuliers de l’association est l'histoire de Ramon de Perellos y Roccaful , et de la descendance des Seigneurs de Périllos. Il fut, de 1697 à 1720, grand maître de l’ordre de Malte et un des très rares à ne pas s’être fait enterrer dans l’église St Jean de Malte … mais certainement dans les ruines du village mort de Périllos. L’emplacement précis de sa tombe est jusqu'à aujourd'hui inconnue….
Il est probablement l’un des tous derniers à connaître l’incroyable secret de sa famille. Il ordonne, par volonté testamentaire, que l’église de Périllos soit entièrement réorganisée après son décès, et que l’ accès au tombeau des seigneurs de Périllos, et leur secret, soit fermé à jamais. Il existait également des actes terriers de Périllos mentionnant de curieux détails au fil des siècles. Les chercheurs de la Société Périllos ont remis à jour, il y a peu de temps, la trace des actes d’un notaire royal du 17ème siècle, dont les descendants auraient été curés dans l'église de Brenac, près de Rennes-le-Château. Ces registres notariés contiennent la composition des propriétés des Seigneurs de Périllos. Une précision portée par le notaire sur une parcelle des terres des Périllos est des plus intéressantes. Il est noté littéralement, "que la terre de ce comté ancien contient un morceau qui est administrativement intouchable, invendable, non transmissible ou saisissable; sur cette petite terre, il est interdit de se combattre, de couper ou ramasser du bois, et même de chasser ou ramasser des pierres pour les Seigneurs de Périllos,." Ce minuscule morceau de territoire, enclave sans accès de l’extérieur, était considéré comme sacré ! Ce pays, ayant de tous temps appartenu aux Seigneurs de Périllos, ne pouvait en aucun cas leur apporter du profit matériel, mais un respect profond des rois, princes et papes. Il est question sur le document du notaire Courtade d'une « tombe royale et sacrée » ! « Saunière est souvent venu à Durban », explique Douzet. « Des documents en ma possession le prouvent indiscutablement. Par exemple, nous avons quelques notes écrites montrant clairement que Saunière venait souvent là, comme aussi les abbés Bigou, Gélis et Boudet, tous trois impliqués dans l’affaire de Rennes-le-Château. » André Douzet a publié plusieurs livres et de multiples articles au cours de nombreuses années.
En exclusivité avec l’équipe de télévision allemande, "Tellus film GmbH", s’ouvre un formidable et nouveau projet: André Douzet va accompagner, avec toutes ses compétences, et dans une coopération franco-allemande, la série " le mythe du Saint Graal". Il offrira aussi des vues inédites et très importantes depuis ses dernières recherches, et montrera une somme d’éléments jamais publiés. C'est un voyage aux découvertes captivantes sur les traces du Saint Graal et des secrets de la France, auquel vous invitent André Douzet et "Tellus Film" au cours des prochaines années.


Son intérêt pour le secret de Rennes-le-Château est devenu plus pointu au moment où il acquiert une maquette commanditée par un certain « monsieur le curé Saunière ». Cet étrange moulage en forme de paysage, après plusieurs années d’étude, révèle enfin la conclusion de l’ultime quête de Saunière : un lieu précis près de Périllos, identifié par Saunière abritant les « tombeau du Christ » et « tombeau de Joseph d’ Arimathie ». Cette révélation, ouvrant une nouvelle dimension dans l’énigme de la découverte de cet ecclésiastique, crée un certain émoi dans le milieu des chercheurs… au point que certains, de moins en moins nombreux, refusent tout net ce nouvel élément incontournable, tant sont cimentées dans le paysage audois les vieilles croyances concernant ce sujet. Environ 15 ans après la découverte de la maquette, André Douzet propose une mise à jour des dernières avancées, et précise ses projets et espoirs pour le futur.



André Douzet se passionne pour la France secrète


Un exemple parmi des dizaines L'Île Dumet


Vidéo :

 

AJ