Toutes les Étoiles en parlent du 10 Octobre 2010
Toutes les Étoiles en parlent
du 10 Octobre 2010

   

* Sonia Barkallah réalisatrice du documentaire "Faux Départ"
* Philippe Turpin et * Jacques Fustec


Également par téléphone:

* Lise Thouin
* Mélanie Noël de Tilly interprète de Si c'était à refaire (chanson du documentaire)
* Père François Brune : fbrune.free.fr
* Éric Dudoit

 

 

Le documentaire "Faux départ"; 30 ans de recherches sur les E.M.I ou N.D.E, a été écrit et réalisé par Sonia Barkallah, organisatrice des rencontres internationales de Martigues en 2006 sur les Expériences de Mort Imminentes.

Lors de la projection d’un film documentaire sur les EMI en 1999, alors qu'elle n'a que 21 ans, elle décide de se lancer dans la réalisation d’un film scientifique sur le même sujet.

Elle démarre une investigation en 2002 qui durera quatre ans.

Après avoir surmonté de nombreuses difficultés, en 2009, elle achève enfin son film documentaire "Faux Départ", aboutissement d’un projet né 7 ans plus tôt.

Ce film émouvant, touchant et sensible mais rigoureux dans son approche, sera disponible le 19 octobre.

Des projections sont prévues en France et en Belgique.

Philippe Turpin est auteur du livre "Jacques Fustec entre Épreuve et Lumière"

Biographie de Jacques Fustec aux Éditions S17.

Jacques Fustec, un homme ordinaire au destin extraordinaire.
Orphelin placé en centres d’accueil, réfugié pendant l’Occupation, engagé volontaire et déporté par les nazis, puis frappé par la poliomyélite et condamné par la médecine, Jacques Fustec voit enfin la lumière au cours d’une expérience de mort imminente qui fait de lui l’homme qu’il est encore aujourd’hui, à 88 ans révolus.
Un citoyen du ciel, qui accompagne des personnes en fin de vie et encourage une spiritualité ouverte et non dogmatique.

Philippe Turpin a d’abord rencontré Jacques Fustec au travers d’un émouvant témoignage filmé et diffusé lors des 1ères Rencontres Internationales sur l’Expérience de Mort Imminente, qui se sont déroulées à Martigues en juin 2006.

L’organisatrice de cette manifestation, Sonia Barkallah, a ensuite interrogé plus longuement Jacques Fustec pour son film documentaire "Faux Départ" , disponible en VOD et DVD.

 
 

Sonia et Jacques (interviewé par téléphone)

 

Quelques intervenants du documentaire "Faux départ"

* Lise Thouin

Un nom et un visage familiers aux Québécois ainsi qu'à bon nombre de Francophones ! Une femme, une carrière, une vie aussi que l'on peut certainement qualifier d'uniques parce que... peu conventionnelles !

Suite à une expérience de mort clinique et à une fulgurante prise de conscience, elle va , pendant dix ans, consacrer une grande part de son temps à accompagner des enfants atteints de cancer ou de maladies graves.

Pour ceux qu'elle aime tant, elle représentera rapidement un symbole de joie et d'espoir.

Lise Thouin, une comédienne québécoise, est victime en 1985, au retour d'un voyage en Europe, d'une infection virale fulgurante, une virémie. Tout son organisme est atteint, organes vitaux compris. Hospitalisée d'urgence son état se détériore rapidement et, ainsi qu'elle le dit, sa vie aurait dû s'achever là.

Lise a en effet basculé "de l'autre côté des choses". Pourtant, après une brève mais intense "excursion" hors de son corps sa conscience réintègre celui-ci, et avec elle la vie.


* Éric Dudoit

Après des études de théologie, Éric Dudoit entreprit des études de psychologie clinique et de psychopathologie. Depuis 12 ans, il travaille dans le service d’oncologie médicale et de soins palliatifs du C.H.U de la Timone à Marseille.

Chargé de cours à l’université de Provence en psychologie clinique et à l’université de médecine de  la méditerranée où il est co-coordinateur du diplôme universitaire d’accompagnement et de soins palliatifs, il poursuit ses recherches cliniques au travers des deux unités de soins dont il est responsable, l’unité de psycho-oncologie et l’unité de soins et de recherches sur l’esprit.

Ardent défenseur de la laïcité, il milite pour le développement de la recherche et des soins spirituels au sein des universités et des hôpitaux.

  • Auteur du livre "Au cœur du cancer, le spirituel"  préfacé par Marie de Hennezel
  • Co auteur avec Patrick Ben Soussan du livre "Les souffrances psychologiques des malades du cancer"
  • Intervenant dans le film documentaire Faux Départ écrit et réalisé par Sonia Barkallah