Toutes les Étoiles en parlent du 21 Janvier 2010
Toutes les Étoiles en parlent
du 21 Janvier 2010

    Téléchargement telechargement

Le retour de Henri Tisot

 

Henri Tisot est né le 1er juin 1937 à La Seyne-sur-Mer (Var), de parents pâtissiers dont il est le fils unique.

Il étudie pendant deux ans au Conservatoire de Toulon en compagnie de Mireille Darc, tous deux sous la férule d'Armand Lizzani.
En 1955, il "monte" à Paris et entre au Conservatoire dans la classe de Béatrix Dussane. Il est engagé deux ans plus tard, en 1957, comme Pensionnaire à la Comédie Française pour s'en faire sortir... trois ans plus tard en 1960.
C'est alors que, pour s'en sortir, sa planche de salut va être son imitation du Général de Gaulle (Théâtre des Dix Heures, A.B.C., Olympia, Bobino) ; il vendra 1 million d'exemplaires du 45 tours tiré du spectacle.

Au Théâtre, il joue Feydeau, du Pagnol et adapte L'homme, la bête et la vertu

(adapt. et m. en sc. H. Tisot, avec Marie Dubois, 1980).

 

Depuis 1987, il s'est consacré à la diffusion de messages bibliques dont il est l'auteur (Théâtre du Rond-Point Renaud-Barrault, Théâtre des Nouveautés, Théâtre du Palais-Royal, tournées en France et à l'Etranger) : La Pêche Miraculeuse des 153 poissons (1990), De de Gaulle à Jésus-Christ (1997).
Il mettait en exergue l'immensité cosmique du Texte original hébreu de la Torah (Premier Testament), dont les rapports sont constants avec les Evangiles.

Pour respecter le Texte original de la Torah, Henri Tisot a étudié 40 ans durant l'hébreu avec son maître le rabbin Albert Abécassis. Il a été également initié aux mystères bibliques par le professeur Tomatis, célèbre pour ses découvertes sur l'écoute humaine.
A la télévision on se souvient du "Le Cocu magnifique" (Crommelinck, m. en sc. Roger Hanin, 1980), mais aussi de "La Trilogie de Pagnol : Marius-Fanny-César".

Côté littérature, Henri Tisot a écrit des ouvrages traitant de la Bible; comme par exemple : Le Petit livre du Grand Livre (Fayard) ou Un Français fou de Dieu (Lattès).

Vidéos :

Henri fête le 70ième anniversaire du 18 juin 1940 et le 40ième anniversaire du rappel à Dieu du général De Gaulle.

Ce livre sera en librairie le 5 janvier 2010.
Dans ce nouveau livre, Tisot fustige cette "Union Européenne cauchemardesque"