Toutes les Étoiles en parlent du 27 Mai 2010
Toutes les Étoiles en parlent
du 27 Mai 2010

    Téléchargement telechargement

* Professeur Quentin Debray, pour deux de ses livres


Quentin Debray est professeur de psychiatrie honoraire de l'Université Paris V.

Ses recherches portent notamment sur la psychologie cognitive et comportementale et ont donné lieu à plusieurs ouvrages dans ce domaine.

Il est également l’auteur de romans de romans à caractère historique et psychologique.

   Il a notamment écrit :
  • L’Esprit des moeurs. Structures et significations des comportements quotidiens, Lausanne, Favre, 1983

  • Vivre avec une dépression, Paris, éditions du Rocher, 1992, 2004

  • La Maison de l’Empereur, Paris, Albin Michel, 1998 (roman)

  • L’Impatiente de Freud, Paris, Albin Michel, 2002 (roman)

  • Le Livre de la fatigue, Paris, Masson, 2003 (roman)

  • La Véranda au coucher du soleil, Paris, éditions du Rocher, 2005 (roman)

  • La Bataille de Nancy, Paris, éditions du Rocher, 2007 (roman)

  • Amour, sexualité et troubles de la personnalité, Toulouse, Privat, 2007

  • Le Moment magique, Paris, éditions du Rocher, 2008 (roman)
  • Le pont d'Auguste -   Corot en lumière
    (éditions Alphée avril 2010)


Jean-Baptiste Camille Corot est un peintre français, né le 17 juillet (28 messidor) 1796 au numéro 125 de la rue du Bac à Paris et mort à la Ville d'Avray, le 22 février 1875 à 11 h. Son acte de naissance porte la date du 27 messidor, corrigée en 28 du même mois.
Il passa longtemps pour être un peintre amateur qui avait tout loisir à voyager non seulement un peu partout en France mais aussi en Italie, où il résida à trois reprises. Au cours de toutes ses pérégrinations, il ne cessa de peindre des paysages idylliques généralement étoffés de petits personnages selon les règles du paysage classique. Il est enterré au Père-Lachaise

 

  • La rencontre amoureuse
    ( éditions Idées reçues Grand Angle 2009)

"Tomber amoureux équivaut à constituer un petit univers, un microcosme dont les deux partenaires reconnaissent d’emblée la présence et qu’ils voudront amplifier et enrichir.(...)La rencontre amoureuse n’est pas qu’un phénomène unique et initial(...) Elle est un défi d’invention permanente."
Ainsi, Quentin Debray, professeur de psychiatrie à Paris V, propose d’analyser la psychologie de la rencontre amoureuse. Avec ses ambigüités et ses principes les composants de cette aventure sont passés au crible : l’amour, la sexualité le contexte culturel, l’environnement du couple. Malgré les évolutions de la société, celle-ci dicte encore des rituels et des protocoles au binôme amoureux. Plus encore qu’aux siècles précédents, le couple est attendu sur beaucoup plus de terrains : l’éducation des enfants, la prise en charge de ses propres parents, la vie sexuelle, la carrière professionnelle, son propre bien-être... Autant d’obligations qui risquent de fragiliser le couple à de nombreuses reprises. Et si pour survivre le couple devait demeurer un "microcosme" ? Et si c’était là la recette du bonheur amoureux ?