Unis vers l'Uni du 12 Octobre 2010
Unis vers l'Uni
du 12 Octobre 2010

    Téléchargement telechargement

* Paul Léoni et ses amis chanteurs et musiciens : Dana, Marie, Charlie, Fabrice et Paolo


 

Paul Léoni a partagé son enfance entre la Tunisie et la Corse. La Tunisie, où son père était fonctionnaire à l'époque du protectorat français, et la Corse, son pays, son père étant originaire d’Ajaccio-Pila Canale, et sa mère de Tasso et Soccia.

Il fait ses débuts de chanteur à 12 ans, en faisant partie de la manécanterie des petits chanteurs de Bizerte et, par la suite, en participant avec succès à de nombreux radio-crochets et à la finale de la coupe de Tunisie de la chanson.

En 1961, après avoir fini son service militaire, il monte à Paris pour tenter de réaliser son rêve, mais la vie est difficile dans la capitale.

Avec son premier salaire, il s’inscrit à un cours de music-hall, dirigé par Maurice Poggi. Là il côtoie Alice Dona, Enrico Macias, Pierre Alain et tant d’autres. Il se produit à la Butte Montmartre, à la salle Pacra, au palais d’Orsay et dans différents lieux parisiens, et cherche une maison de disque, qui s’avère difficile.

Mais la chance lui sourit en 1964, quand Jacques Hélian, le célèbre chef d’orchestre, qui est aussi producteur chez “Polidor”, le convoque à une audition aux studios de la rue des Dames. Paul a le trac mais, accompagné par son ami Pierre Alain au piano, il chante son répertoire et après un moment d’attente, son rêve se réalise.

Il signe un contrat de cinq ans, et sous de nom de Paul Sylvan, il enregistre son premier disque. Le titre “Le temps de vivre”, écrit par Pierre Delanoé, est bien accueilli par les programmateurs et diffusé sur toutes les radios. Elle remporte le “Tiercé de la chanson” sur Europe 1.

 
 

 

Une décision peu normale et inadmissible de la direction de Polydor, compromet gravement la promotion du jeune artiste. Déçu, il décide de partir faire une tournée en Corse, rejoindre sa famille et ses amis pour retrouver un meilleur moral. Puis, pour des raisons familiales, il est obligé d’interrompre pendant quelques années le métier qui lui tenait tant à coeur.

En 1973, il prend un nouveau départ. Il devient co-producteur de ses disques, et effectue de nombreux galas en Tunisie et en Corse. Il est invité à la radio-télévision belge où il participe à plusieurs émissions. Malgré les difficultés du métier, Paul ne désarme pas et chante dans différentes villes de France et plusieurs pays d’Europe. Il fera aussi les premières parties de plusieurs artistes tels que Joe Dassin, Tino Rossi, Johnny Hallyday, Claude Nougaro, Enrico Macias, Claude François...

En 1976, il est la vedette du Festival de la chanson de Bizerte. En 1981, pour la sortie de son 33 tours, dont il est le producteur, il est invité à l’émission télévisée de Philippe Bouvard, sur Antenne 2.

Il est aussi invité par Pascal SEVRAN à l'émission "La Chance aux chansons" Depuis, Paul continue à composer et à enregistrer de nouvelles chansons, et à se produire sur scène en interprétant ses propres compositions et des grands succès de la chanson française qu'il prend plaisir à faire reprendre en chœur par le public.